Bien dans mes baskets

Vous êtes un particulier ...

...et vous avez besoin de vous (re)mettre en mouvement ?

Voici un résumé de comment se passe votre parcours avec Bien dans mes baskets :

Étape 1

Prise de contact

Prenez contact avec  Bien  dans mes baskets

par téléphone :  

06 56 68 36 80

par Email : contact@biendansmesbask   ets.org

Étape 2

Vous connaitre

Le premier rendez-vous est un bilan, pour :

- mieux vous connaitre 

- comprendre vos motivations

- évaluer vos capacités physiques

Suite à cela, nous définissons ensemble un programme d'activité physique personnalisé

Étape 3

Les séances

 Les séances ont lieu 1 à 2 fois par semaine et durent 1 heure

Séances individuelles ou collectives

En intérieur/en extérieur

Étape 4

Bilan de suivi

3 à 6 mois après, un bilan de suivi permet de faire un point sur vos progrès, votre autonomie et vos besoins

VOUS ETES SUR UN PARCOURS ONCOLOGIQUE

Si vous êtes dans un parcours oncologique, sachez qu’il y a quelques spécificités à connaître :

En savoir plus sur le parcours oncologique.

Vous êtes en parcours oncologique, en traitement ou dans l'année suivant votre traitement ? 

J'ai signé une convention avec la Ligue contre le cancer du Rhône. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un bilan APA et de 6 mois de séances collectives d'activités physiques adaptées, pris en charge par la Ligue contre le cancer. 

Je suis spécialement formée à cette pathologie et peux donc vous accompagner au mieux, que ce soit pendant votre traitement comme en phase post-cancer

Concrètement : où pouvez-vous pratiquer l'APA ? Comment se passe une séance ?

On vous présente la maison de santé pluriprofessionnelle, le déroulé d’une séance, les différentes activités proposées, ainsi que des témoignages de celles qui pratiquent déjà !

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'APA ?

Les séances
Une séance dure une heure.  Pour chaque séance, des objectifs spécifiques sont définis. Elle débute par un temps d'échauffement. Puis il y a en général un ou deux blocs de travail, selon les objectifs définis.  Cela peut être par exemple : de l'équilibre et de la coordination, du renforcement musculaire, du cardio, de la mobilité articulaire...
Le déroulement
L'accent est mis sur la respiration, en lien avec le mouvement. Si certains mouvements sont difficiles, la première étape est de les mentaliser : cela permet au cerveau de commencer à connecter pour pouvoir faire les mouvements, à terme. La séance se termine avec un temps de retour au calme. Les séances se déroulent en musique, et dans la bonne humeur et la bienveillance : éléments essentiels des bénéfices de l'APA !

Les activités se pratiquent de différentes manières

Selon les envies, les besoins définis et les possibilités.

Elles témoignent

Martine, 62 ans
"J'ai eu un premier cancer, et j'avais fait de l'APA en post cancer. Face à un nouveau cancer, mon médecin m'a proposé d’en faire pendant mon traitement, j'étais étonnée, mais en fait, ça me fait du bien. Je dois y aller doucement, je suis épuisée, mais ça m'oblige à ne pas me laisser aspirer par mon canapé. C'est pris en charge pendant 6 mois quand on est en parcours oncologique."
Geneviève, sa voisine, vient au cours avec elle :
 "J'ai travaillé derrière un bureau pendant 37 ans, j'ai oublié de faire du sport, et pris des kilos. Cela me permet de me remettre en mouvement, de retrouver une activité physique en étant bien encadrée. Même si j'ai toujours marché et fait du jardinage, c'est une activité physique complémentaire qui me fait du bien."

Elles habitent Haute-Rivoire, Saint-Laurent-de-Chamousset ou Bessenay, elles viennent chaque semaine à la maison de santé de Sainte-Foy-L’Argentière en tenue de sport : elles nous racontent pourquoi elles viennent et ce qu’elles y trouvent.

Sandrine, 43 ans
"Ma gynécologue m'a conseillé de faire de l'APA. Je souffre d'endométriose, j'ai de grosses douleurs, tout le temps. Depuis avril, je viens une fois par semaine : ce rendez-vous hebdomadaire me booste pour faire de l'activité physique. C'est complémentaire avec la kiné. On est un petit groupe de 4, on s'entend bien. Je suis contente de venir ! »
Michèle, 82 ans
"Je souffre de polyarthrite. J'ai retrouvé ma mobilité et mon équilibre. On a fait un bilan à 6 mois, et j'ai pu voir tous mes progrès."