Bien dans mes baskets

Qu'est-ce qu'une Maison Sport Santé ?

Bien dans mes Baskets a reçu l’habilitation Maison Sport Santé par la direction régionale de la jeunesse et des sports pour les Monts du Lyonnais. Cela lui confère trois missions :

Nos 3 Missions

Accompagnement pour les particuliers

Bien dans mes Baskets développe des actions concrètes pour accompagner les clubs et associations dans l’accueil des publics dits "éloignés de la pratique", notamment ceux ayant des besoins spécifiques.

"L’objectif est d’aider les structures à mieux comprendre ces publics et à adapter leur offre en conséquence.

Ce n’est pas d’aller vers la performance sportive, mais bien d'accompagner les personnes vers l’activité physique. Cela peut prendre plusieurs formes :

- intégrer dans la vie quotidienne une pratique d’activité physique régulière qui permet de rester en bonne santé et de bien vieillir,

- accompagner les personnes qui traversent une maladie de mieux vivre avec." Gaëlle Faure, fondatrice.

Information et Sensibilisation

Bien dans mes baskets organise des conférences et des ateliers pour mieux faire comprendre l’importance de l’activité physique dans la préservation et l’amélioration de la santé. Ces temps d’échange permettent de déconstruire certaines idées reçues, de rendre le sport plus accessible et d’encourager une pratique régulière adaptée à chacun.

Accompagnement des associations du territoire

 

Bien dans mes baskets joue également un rôle d’interface entre les acteurs de l'activité physique et de la santé. Cette Maison Sport Santé met en lumière les initiatives inspirantes, valorise les bonnes pratiques et encourage les coopérations pour faire du sport un véritable outil d’inclusion et de bien-être.

L’activité physique a un impact bénéfique tout au long de notre vie : au quotidien, mais aussi lors des grossesses, suite à un accident, pendant une maladie…

La Haute Autorité de Santé a prouvé scientifiquement que l’activité physique a des effets bénéfiques sur 17 maladies. 

On vous en explique les bienfaits en quelques pages, ainsi que des recommandations toutes simples pour votre vie quotidienne.

Vous voulez plus d’informations sur ce qu’on appelle l’activité physique adaptée ?

On vous en explique les bienfaits en quelques pages, ainsi que des recommandations toutes simples pour votre vie quotidienne.

Retrouvez toutes les informations condensées sur un flyer : 

Nos partenaires

La spécificité de notre Maison Sport Santé ?

Son intégration directe au sein d’un pôle de santé pluridisciplinaire.

Bien dans mes Baskets – Maison Sport Santé Monts du Lyonnais est implantée au cœur du Pôle Santé Fidésien, une maison de santé située à Sainte-Foy-l’Argentière. Cette implantation nous permet de bénéficier d’une salle dédiée aux activités physiques adaptées (APA), dans laquelle sont dispensés régulièrement des cours encadrés.

Ce cadre favorise des échanges fluides et un véritable travail de coordination avec les autres professionnels de santé du pôle : ergothérapeute, gynécologue, médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, nutritionniste, psychologue… Une dynamique pluridisciplinaire précieuse pour proposer un accompagnement global et cohérent aux patients.

Depuis janvier 2024, Gaëlle Faure assure la coordination du Pôle Santé Fidésien, avec pour ambition de développer des projets de santé collaboratifs sur le territoire.

On vous présente la fondatrice.

“De retour en France, j’ai occupé des postes de coordinatrice santé dans des structures médicales du territoire. ” Gaëlle Faure, fondatrice.

Je suis Gaëlle Faure, enseignante diplômée en Activité Adaptée et Santé (E-APAS). 

J’ai 46 ans, et déjà une belle tranche de vie professionnelle derrière moi : infirmière de formation, j’ai travaillé pour diverses organisations humanitaires à l’international, et dans différents services en France, au plus proche de patients souffrant de multiples pathologies.

Je pratique le sport depuis l’enfance, que ce soit des sports collectifs comme le volley, ou des sports individuels : randonnée, cyclisme, course à pied, ski de fond.

Convaincue des bienfaits de l’activité physique sur la santé, j’ai choisi le métier d’enseignante en activité adaptée et santé. 

De retour en France, j’ai occupé des postes de coordinatrice santé dans des structures médicales du territoire. 

N’hésitez pas à prendre contact !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article du Progrès sur mon installation au sein du Pôle fidésien de santé.